Ciné Lune de poche

Ciné Lune de poche, création Jeune public
©Sylvain Roux

Dossier de présentation Ciné Lune de Poche à télécharger

Le Ciné Lune de poche est un spectacle jeune public, une invitation à la rêverie et à la poésie pour les tout-petits, de 3 mois à 3 ans.

Tout commence par un album jeunesse, Oh ! la belle lune d’Éric Battut. Puis, par la rencontre entre un violoncelle, un ciné-lune, deux rêveuses, une frontale de scène, un tapis herbu et une lune fugueuse. Au fil du spectacle, les ombres inaccessibles se transforment en objets avec lesquels les enfants, leurs accompagnants et les artistes vont pouvoir jouer et réinventer un langage commun. La frontière scène/salle, abstraite pour un public si jeune, s’effaçant ainsi au profit d’une aventure collective. En partageant les éléments scéniques au public, nous leur proposons de les manipuler avec nous ; permettant ainsi de développer leur motricité fine, leur écoute, leur curiosité et de se mettre en lien les uns avec les autres.

La forme
Ciné Lune de poche est un spectacle est construit en trois tableaux qui fonctionnent sous forme de rituel alternant des moments contemplatifs et des moments de partage.

La scénographie tient dans une boîte qui met en valeur une lune-écran sur laquelle apparaissent des ombres projetées en noir et blanc comme en couleur. Ces mêmes ombres qui sortiront de la boîte comme un lapin du chapeau pour permettre à tous de jouer.

Au même titre que l’image sort du cadre, le violoncelle est tour à tour illustratif ou lyrique. Les voix, quant à elles, se font bruitages, chants ou paroles.

Production Cie Chabraque
Avec Cécile Brochoire, comédienne et metteuse en scène et Anaïs Soreil, compositrice et violoncelliste.

Anaïs Soreil

Obnubilée par les sensations procurées par le violoncelle, Anaïs commence très tôt à apprivoiser l’instrument. S’ensuivent des études théâtrales pendant lesquelles elle prête une attention particulière aux formes de spectacles hybrides qui questionnent le croisement des pratiques artistiques. Titulaire du diplôme de musicienne intervenante de Lyon en 2015, Anaïs continue d’explorer ces espaces interdisciplinaires en développant son jeu musical et le travail de création de spectacle et de concerts.
Parallèlement, elle fréquente depuis plusieurs années les espaces dédiés à la petite enfance pour y développer d’insolites moments d’échanges musicaux avec les enfants et leurs accompagnateurs.


Soutiens
Ministère de la Culture – DRAC PACA, dans le cadre du dispositif « Rouvrir le monde » – Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes.

Bande annonce du Ciné Lune de poche