
Dès sa création, la Cie Chabraque a tissé des liens avec des partenaires de la vie culturelle des Hautes-Alpes afin de proposer différents ateliers et médiations à destination des élèves des établissements scolaires. En partant notamment du postulat que le théâtre est une expérience d’expression individuelle et collective très complète, où le corps et l’esprit sont mis à contribution pour donner du sens et du plaisir à travers le jeu.
Partenariats 2022/2023
Musée muséum départemental des Hautes-Alpes
Depuis plusieurs années, le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes et la Cie Chabraque proposent un projet artistique et culturel, Art et Théâtre, qui a pour objectif de mettre en valeur les œuvres exposées par le biais d’une théâtralisation de ces dernières. Depuis trois ans, ce projet est mené avec un public scolaire un peu particulier, celui de la classe Monde du collège Centre de Gap, qui rassemble les élèves allophones de différents établissements du département. Cette médiation avec ces scolaires s’est déroulé au cours d’une semaine de résidence in-situ en février 2023.
Restitution publique le vendredi 3 février 2023






Le prix Godot 2023
Le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse organise cette année, en partenariat avec le Théâtre La Passerelle et la Cie Chabraque, l’élection d’un texte de théâtre contemporain par des classes de collèges et lycées gapençais. Le prix Godot s’inscrit dans le parcours artistique et culturel des élèves et a pour objectif de les sensibiliser à la spécificité de l’écriture théâtrale contemporaine.
Trois textes leur sont proposés :
Nosztalgia Express de Marc Lainé
Des pintades et des manguiers de Claire Typi
Les toilettes de l’entreprise de Tristan Choisel
Les élèves sont invités à prendre en considération la dimension littéraire des textes mais aussi la dimension scénique à travers la mise en scène d’un extrait de la pièce plébiscitée.
La Cie Chabraque, en lien avec l’équipe enseignante, a accompagné ce travail de mise en scène et de médiation avec les scolaires qui a été présenté le 6 avril 2023, sur la scène du théâtre La Passerelle, lors d’une journée de représentations et de rencontre en visio avec Marc Lainé, lauréat du prix Godot 2023.
Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap – Alpes du Sud, et le collège Mauzan à Gap.
La Cie Chabraque a accompagné la quarantaine d’élèves de l’option théâtre du collège Mauzan dans la création de deux adaptations de textes contemporains – Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo pour les classes de 6ème / 5ème et C’est là qu’un jour je jouerai Antigone de Françoise du Chaxel pour les classes de 4ème / 3ème – qui ont été présentées le 24 mai 2023 sur la scène du théâtre La Passerelle.












Partager la publication "Médiations"