Médiations

Dès sa création, la Cie Chabraque a tissé des liens avec différents partenaires de la vie culturelle des Hautes-Alpes afin de proposer des ateliers et médiations à destination des élèves des établissements scolaires.

En partant du postulat que le théâtre est une expérience d’expression individuelle et collective très complète, où le corps et l’esprit sont mis à contribution pour donner du sens et du plaisir à travers le jeu.

En 2024

Collège Mauzan

Cécile Brochoire, directrice artistique de la compagnie, accompagne les élèves de l’option théâtre du collège Mauzan, en collaboration avec leurs enseignantes, dans la création et la mise en espace de textes de l’auteur Sylvain Levé. La présentation de ce travail aura lieu en mai sur la scène du théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap Alpes du Sud.

Collège Fontreyne« On a tous été jeunes »

Cécile Brochoire intervient en deux temps auprès des élèves d’une classe de 3ème et d’une classe d’ULIS qui sont allés à la rencontre de personnes âgées adhérentes de l’Université du Temps Libre pour recueillir leurs souvenirs de jeunesse. La première intervention, en janvier, a eu pour objectif de les aider à structurer la matière du récit à partir des interviews et à trouver différentes formes d’écriture pour transmettre ces souvenirs. Dans un second temps, elle interviendra pour la mise en espace et en jeu de leurs récits. La présentation de leur travail aura lieu le 17 mai au collège Fontreyne.

Prix Godot 2024

Pour la seconde année, la Cie Chabraque est partenaire du Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse et du théâtre La Passerelle pour l’élection du Prix Godot. En lien avec les équipes enseignantes des collèges Vivian Maier à Saint-Bonnet et François Mitterand à Veynes, Cécile Brochoire intervient pour la mise en scène et en jeu d’extraits de textes sélectionnés par les élèves, qui seront présentés le 16 avril sur la scène du théâtre La Passerelle.

Lycée Dominique Villars

Dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud Paca, Cécile Brochoire interviendra auprès d’une classe de seconde du lycée Dominique Villars pour la mise en espace de leur travail d’écriture à partir de la bande dessinée, Toutes les morts de Laïla Starr de Ram V et Philippe Andrade parue aux éditions Urban Comics, en lice pour le prix 2024.


2022/2023

Musée muséum départemental des Hautes-Alpes

Depuis plusieurs années, le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes et la Cie Chabraque proposent un projet artistique et culturel, Art et Théâtre, qui a pour objectif de mettre en valeur les œuvres exposées par le biais d’une théâtralisation de ces dernières. Depuis trois ans, ce projet est mené avec un public scolaire un peu particulier, celui de la classe Monde du collège Centre de Gap, qui rassemble les élèves allophones de différents établissements du département. Cette médiation avec ces scolaires s’est déroulé au cours d’une semaine de résidence in-situ en février 2023.

Prix Godot 2023

Le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse a organisé, en partenariat avec le Théâtre La Passerelle et la Cie Chabraque, l’élection d’un texte de théâtre contemporain par des classes de collèges et lycées des Hautes-Alpes. Le prix Godot s’inscrit dans le parcours artistique et culturel des élèves et a pour objectif de les sensibiliser à la spécificité de l’écriture théâtrale contemporaine. Les élèves sont invités à prendre en considération la dimension littéraire des textes mais aussi la dimension scénique à travers la mise en scène d’un extrait de la pièce plébiscitée.

La Cie Chabraque, en lien avec l’équipe enseignante, a accompagné ce travail de mise en scène et de médiation avec les scolaires qui a été présenté le 6 avril 2023, sur la scène du théâtre La Passerelle, lors d’une journée de représentations et de rencontre en visio avec Marc Lainé, lauréat du prix Godot 2023.

Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap – Alpes du Sud, et le collège Mauzan à Gap.

La Cie Chabraque a accompagné la quarantaine d’élèves de l’option théâtre du collège Mauzan dans la création de deux adaptations de textes contemporains – Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo pour les classes de 6ème / 5ème et C’est là qu’un jour je jouerai Antigone de Françoise du Chaxel pour les classes de 4ème / 3ème – qui ont été présentées le 24 mai 2023 sur la scène du théâtre La Passerelle.