Le vernissage et ouverture de l’exposition Vaille que Vaille a eu lieu le week-end du 23 et 24 novembre (14h-18h) à la Maison de la Photographie Vivian Maier à Pisançon. Elle sera ouverte au public les 27, 28, 29 et 30 décembre 2024 et les 3, 4 et 5 janvier 2025, de 14h à 17h.
Le projet
A chacun de ses projets, la Cie Chabraque aime impliquer des publics amateurs dans la réflexion et le façonnage de ses créations. C’est ainsi qu’elle a imaginé (Auto) portrait en chantier, une action artistique et culturelle menée en parallèle de la prochaine création théâtrale de la compagnie prévue à l’automne 2025 et intitulée Les Vaillantes qui met en scène les textes du recueil Le ramadan de la parole de Jeanne Benameur.
Le travail mené avec des adolescent.e.s, en partenariat avec l’association Planète ChampsaurValgo et les collèges Vivian Maier à Saint-Bonnet-en-Champsaur, Fontreyne et Mauzan à Gap, a pris la forme d’une exposition itinérante intitulée Vaille que Vaille qui pourra par la suite accompagner la création théâtrale Les Vaillantes tout au long de sa diffusion.
A partir des différentes thématiques abordées dans les textes de Jeanne Benameur, dans lesquels trois jeunes filles partagent leur combat contre le décor familial et sociétal qui leur est imposé, (Auto) portrait en chantier a proposé à un public adolescent ayant le même âge que les personnages, de découvrir ces textes publiés en 2007 et d’interroger leur façon d’envisager les questions de liberté, de l’égalité femmes-hommes ou encore de laïcité.
Est-il possible aujourd’hui de disposer de son corps et de son image sans ressentir une pression familiale, voire une aliénation sociétale ? Est-ce que l’on se sent obligé de répondre aux injonctions ou est-ce que l’on se permet de vivre tel qu’on l’entend ? Avec cette nouvelle action artistique et culturelle, Cécile Brochoire a invité les jeunes participants à appréhender ces réflexions par les mots, l’image et le jeu afin qu’ils expérimentent par eux-mêmes les questionnements et les émotions que cela engendre.
Une première semaine, fin juillet/début août, a été consacrée à l’écriture et à des jeux théâtraux avec un groupe de 9 adolescents, en partenariat avec l’association et centre social Planète ChampsaurValgo.
De septembre à novembre 2024, l’action a été menée avec trois collèges, en collaboration avec les professeur(e)s de français et d’arts plastiques de classes de 4ème et de 3ème (Achille Mauzan à Gap ; Fontreyne à Gap ; Vivian Maier à Saint-Bonnet-en-Champsaur). Après la découverte des textes de Jeanne Benameur, ces collégiens ont été invités à écrire des portraits dans le cadre d’ateliers d’écriture, qui ont ensuite donné lieu à des séances photos de portraits collectifs et des enregistrements sonores. Les photographies des collèges Vivian Maier et Fontreyne ont été réalisées par Yves Desbuquois, celles du collège Mauzan par Sylvain Roux.
Cette action artistique et culturelle s’inscrit dans le cadre du dispositif Résidences en Territoire de la DRAC-PACA, avec le soutien de la Préfecture des Hautes-Alpes – FNADT, du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) pour les projets innovants, du Département des Hautes-Alpes et de la Communauté de Communes du Champsaur-Valgaudemar.
Partenaires et bénéficiaires
Association Planète ChampsauValgo, Association Vivian Maier et le Champsaur, Université du Temps Libre Gapençais (UTL), collège Vivian Maier à Saint-Bonnet-en-Champsaur, collèges Fontreyne et Achille Mauzan à Gap.
Revue de presse
Interview de Cécile Brochoire sur RCF Alpes Provence à propos du projet Les Vaillantes et l’action artistique et culturelle jusqu’à l’exposition Vaille que Vaille.
Le Dauphiné Libéré – 26 novembre 2024
Alpes et Midi – édition du 5 décembre 2024
Partager la publication "Vaille que Vaille"