A chacun de ses projets, la Cie Chabraque aime impliquer des publics amateurs dans la réflexion et le façonnage de ses créations. C’est ainsi qu’elle a imaginé (Auto) portrait en chantier, une action artistique et culturelle menée en parallèle de la prochaine création théâtrale de la compagnie prévue à l’automne 2025 et intitulée Les Vaillantes, à partir des textes du recueil Le ramadan de la parole de Jeanne Benameur.
A partir des différentes thématiques abordées dans ces textes qui donnent la parole à trois jeunes filles et à leur insurrection silencieuse, (Auto) portrait en chantier propose à un public adolescent d’interroger son rapport à l’image. Celle que l’on donne à voir par le biais du selfie, celle que l’on donne à voir dans notre quotidien, celle que l’on donnerait à voir si on décidait de passer par la structuration des mots.
Est-il possible aujourd’hui de disposer de son corps et de son image sans ressentir une pression familiale, voire une aliénation sociétale ? Est-ce que l’on se sent obligé de répondre aux injonctions ou est-ce que l’on se permet de vivre tel qu’on l’entend, même si cela est perçu comme un camouflet ?
Avec cette nouvelle action artistique et culturelle, Cécile Brochoire invite les jeunes participants à appréhender ces réflexions par les mots, l’image et le jeu afin qu’ils expérimentent par eux-mêmes les questionnements et les émotions que cela engendre.
Une première semaine, fin juillet/début août, animée par Cécile Brochoire, a été consacrée à l’écriture, à des jeux théâtraux et à la réflexion du passage de l’autoportrait écrit à la photographie, avec un groupe d’adolescents, en partenariat avec l’association et centre social Planète ChampsaurValgo.
Une autre semaine de stage, du 21 au 24 octobre, en partenariat avec Planète ChampsaurValgo, sera dédiée à la réalisation d’(auto) portraits avec la photographe Anne-Laure Etienne. Avant d’aborder en novembre la théâtralisation de ces portraits pour le vernissage de l’exposition des photographies qui aura lieu le week-end du 23 et 24 novembre à la Maison de la Photographie Vivian Maier à Pisançon. Cette exposition pourra par la suite accompagner la création théâtrale Les Vaillantes tout au long de sa diffusion.
Ce projet (Auto) portrait en chantier sera mené aussi en parallèle dans trois collèges du département (Saint-Bonnet, Fontreyne et Achille Mauzan à Gap), de septembre à novembre 2024, avec des ateliers d’écriture, de réalisation d’auto-portraits / selfies et portraits sonores et un travail de théâtralisation de ces portraits pour le vernissage de l’exposition.
Cette action artistique et culturelle s’inscrit dans le cadre du dispositif Résidences en Territoire de la DRAC-PACA, avec le soutien de la Préfecture des Hautes-Alpes – FNADT, du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) pour les projets innovants, du Département des Hautes-Alpes, de la Communauté de Communes du Champsaur-Valgaudemar et du ministère de la Culture avec le dispositif Pass Culture.
Partager la publication "(Auto) portrait en chantier"