Cie Chabraque

Page Blanche

Page Blanche Action artistique et culturelle

Action artistique et culturelle – année scolaire 2025/2026
La page blanche ou l’appel du vide.
La page blanche, vierge, où tous les possibles donnent le vertige.
La page blanche, comme une invitation à créer, à cerner une série de questions, celles qui nous obsèdent, celles qui nous définissent, celles qui nous émeuvent et nous mettent en mouvement.

Calendrier septembre 2025/ juin 2026

Bénéficiaires
École d’Eyguians-Garde Colombe – 73 élèves
Classe de maternelle > 30 élèves
Classe CP-CE1 > 22 élèves
CE2-CM1-CM2 > 21 élèves

Équipe artistique
Cécile Brochoire > écriture – mise en scène
Anaïs Soreil > musicienne – composition musicale
Paule Riché > Plasticienne
Mathilde Aurenty > comédienne – atelier d’expression théâtrale

Partenaires
FNADT
Communauté de communes du Sisteronais Buëch (CCSB)
Ecole d’Eyguians-Garde Colombe
Médiathèque de Garde Colombe

Page Blanche Action artistique et culturelle

Avant le texte, il y a le geste ; avant le geste, il y a le papier ; avant le papier, il y a la fibre ; avant la fibre, il y a la graine et la terre.

C’est toute cette chaîne que nous souhaitons aborder avec les plus jeunes dans cette action artistique et culturelle. L’écriture comme labour qui vient faire respirer la terre afin qu’elle engendre à nouveau.

Les élèves de l’école d’Eyguians – Garde Colombe, de la maternelle au CM2, réaliseront une forme artistique collective. Chaque niveau bénéficiera d’interventions avec une artiste. Chaque niveau de classe sera investi différemment dans le projet, apportant sa pierre à l’édifice. Entre chaque intervention, les institutrices seront mises à contribution pour que le projet évolue en l’absence des intervenantes.

Écriture
Tout d’abord il s’agira dans un aller-retour d’improvisations et de temps à la table, d’écrire une forme théâtrale sur les thématiques qui nous occupent. Les CM seront les garants de l’écriture d’une trame qui prendra en considération tous les matériaux artistiques explorés par l’école (sonore, plastique et théâtral) et de tous les élèves pour la réalisation finale.

Bande son
En parallèle, les élèves de CP-CE travailleront sur la matière sonore. La recherche de bruits et leur transformation pour créer une pièce sonore sera un des objets de travail qui sera intégré à la forme finale. Dans un second temps, certaines parties du texte seront un deuxième champ d’exploitation, permettant d’envisager une prise en charge de certaines parties du texte en diffusion indirecte.

Réalisation plastique
Une fois que le texte sera créé et qu’une ligne esthétique s’en dégagera, ce sera aux enfants de maternelle d’explorer la matière papier. Ils auront à leur charge la réalisation d’éléments de costume ou des accessoires de scène très simples qui trouveront leur place dans la mise en scène du projet final.

Expression théâtrale
En parallèle de ces ateliers ciblés de préparation, chaque niveau de classe bénéficiera d’atelier d’expression théâtrale adapté à leur âge. Cela permettra d’entrer dans la mise en scène du projet de façon plus fluide.

Mise en scène
Pour finaliser le projet, plusieurs heures seront nécessaires pour associer les différents morceaux du puzzle et trouver une harmonisation.

Finalisation
Il faudra envisager une journée ou deux demi-journées de répétition générale dans l’espace de représentation afin que les jeunes artistes s’habituent au lieu. C’est le moment où ils seront tous rassemblés et verront en direct leur ouvrage prendre du sens au cœur de l’œuvre collective.

Nous prévoyons deux représentations de Page Blanche, en juin 2026, afin d’accueillir les spectateurs dans de bonnes conditions, mais aussi pour atténuer la frustration de la représentation unique.