
Il y a ce que nous disons.
Il y a ce sur quoi nous n’insistons pas.
Et il y a, in petto, ce que nous cachons à autrui et parfois à nous-même dans les plis de nos cœurs et de nos âmes, de nos corps, de nos tissus et de nos mémoires.
Les premières restitutions publiques en sortie de résidence de In Petto, création théâtrale en cours de la compagnie Chabraque, ont eu lieu en janvier 2023 au Fayore à Chaillol Station et à Ancelle. Ainsi que dans les deux Ephad du Champsaur Valgaudemar – Le Drac Séveraisse et Bonnedonne – qui ont accueilli l’équipe artistique en résidence à plusieurs reprises en 2022, transformant des salles d’animation en studio photo ou d’enregistrement.






In Petto. Au secret des cœurs, est une création théâtrale inspirée des matriochkas, dont la forme symbolise les différentes facettes, visibles et invisibles, de l’être humain et de ses représentations, imbriquées les unes dans les autres.
C’est à partir de rencontres avec des résidents et résidentes d’Ehpad et d’enfants de classes de maternelle, du collectage d’histoires et de réflexions autour de la communication et du secret, du non-dit et de la transmission de la parole ; ainsi que de jeux d’écriture lors d’ateliers intergénérationnels, que se sont construits les récits.
Sur scène, les différents types de portraits – les patchworks, les chimères et les farces poétiques – portés par des voix off, une voix au plateau et des photographies, nous invitent à découvrir les traits tangibles et imaginaires qui s’entrecroisent et se jouent de nos croyances. Ils nous glissent malicieusement à l’oreille que la trame de nos vies se tisse entre réel et fiction.
La mise en œuvre du volet 2 de la création théâtrale In Petto est prévue au deuxième trimestre 2023. La compagnie souhaiterait proposer ce même processus de fabrication à des patients pris en charge par le Centre Hospitalier Buech-Durance, en leur offrant la possibilité de s’impliquer différemment pour devenir les créateurs privilégiés d’une exposition/installation, conçue en collaboration avec la photographe Anne-Laure Etienne et le réalisateur sonore Antoine Guirimand.
L’Équipe artistique
Écriture, mise en scène et interprétation : Cécile Brochoire
Réalisation sonore : Antoine Guirimand
Photographie : Anne-Laure Etienne
Scénographie : Patrick Muzard
Construction du décor : Christian Filipucci
Résidences dans les Ephad de Bonnedonne – Saint-Jean-Saint-Nicolas, Le Drac-Séveraisse – La Fare-en-Champsaur, école maternelle de Saint-Firmin et école maternelle d’Orcières.
Partenaires
DRAC- Région Sud / Dispositif « Résidences en territoire »
Préfecture des Hautes-Alpes / Dispositif FNADT
Conseil Départemental des Hautes-Alpes
Communautés de communes Champsaur-Valgaudemar
Partager la publication "In Petto – Au secret des cœurs"