Il y a ce que nous disons.
Il y a ce sur quoi nous n’insistons pas.
Et il y a, in petto, ce que nous cachons à autrui et parfois à nous-même dans les plis de nos cœurs et de nos âmes, de nos corps, de nos tissus et de nos mémoires.
In petto. Au secret des cœurs est une création autour du secret, du non-dit, de la parole et de sa transmission. Qu’ils soient petits ou grands, les secrets répliquent, se plient, s’impliquent ou se déplient, au secret des cœurs.
Dans cette aventure théâtrale, ce sont les circuits, l’origine et les sinuosités de ces secrets que nous avons cherché à d’observer ainsi que les conséquences qu’ils engendrent. Chaque récit, chaque visage en cache toujours d’autres. Les traits tangibles et imaginaires s’entrecroisent et se jouent de nos croyances.
Dès son origine, ce projet de création, In Petto. Au secret des cœurs, a été conçu pour se déployer en plusieurs volets et sur plusieurs territoires, afin d’en faire bénéficier un plus large public, en suivant le même mode opératoire pour les volets 1 et 2 : Rencontres / Collectage / Écriture / Studios son et photo / Création.
Une des particularités du projet mené par Cécile Brochoire, directrice artistique de la Compagnie Chabraque et metteuse en scène, Antoine Guirimand, réalisateur sonore et la photographe Anne-Laure Etienne, est de chercher à impliquer les publics qu’ils rencontrent au cœur même de la création. Ils leur proposent à la fois de partager leur histoire afin qu’ils s’en inspirent pour en inventer d’autres de fiction, mais aussi de les glisser au cours des présentations publiques au travers de leur image et de leur voix.
Le volet 1 s’est déroulé de mars 2022 à janvier 2023 sur le territoire du Champsaur-Valgaudemar en allant à la rencontre de résidents d’Ephad et d’enfants de classes de maternelle des écoles de Saint-Firmin et Orcières. Plus de 40 heures d’interviews d’enfants et de résidents, mais aussi des institutrices, AVS, directeurs, cantinière, animatrice, cuisinier, lingère, aide-soignant, ergothérapeute, secrétaire, psychologue, kiné, infirmiers, aidants qui vivent au quotidien avec ces publics, ont déjà été faites.
Deux récits de fiction intitulés De peau et La vie c’est guinguette, sont nés de cette matière. Des portraits patchwork qui rendent hommage au maximum de personnes croisées durant ce premier volet de création. Des jeux d’écritures ont aussi été menés lors de précieuses rencontres intergénérationnelles qui ont permis de déplacer les frontières du récit intime, créant ainsi des portraits collectifs, éphémères et fictifs.
Les premières restitutions publiques en sortie de résidence de In Petto. Au secret des cœurs ont eu lieu en janvier 2023 au Fayore à Chaillol Station et à Ancelle. Ainsi que dans les deux Ephad du Champsaur Valgaudemar – Le Drac Séveraisse et Bonnedonne – qui ont accueilli l’équipe artistique en résidence en 2022.
Pour le volet 2, le travail de création se déploie sur le territoire du Buëch de juin à novembre 2023 et s’inscrit à nouveau dans le dispositif « Résidences en territoire ».
ÉCRITURE : du 5 au 9 juin, travail d’écriture de Cécile Brochoire sur deux nouveaux récits, Barroco et Le chineur de l’estran, lors d’une résidence au Centre Hospitalier Buëch-Durance.
Le 20 juin : atelier d’écriture animé par Cécile Brochoire à la médiathèque de Laragne avec des habitants du territoire.
RENCONTRES : du 12 au 16 juin, Cécile Brochoire et Antoine Guirimand sont allés à la rencontre de résidents qui vivent au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé hébergé par le Centre Hospitalier Buëch-Durance. Parallèlement des rencontres ont eu lieu avec des habitants de la résidence autonomie Foyer Soleil pour un pré-casting de voix off, l’équipe de la Médiathèque de Laragne et le club de lecture de la bibliothèque Aymée Coussy à Garde-Colombe.
COLLECTAGE : Suite à ces rencontres, des interviews ont été menées avec sept personnes du Foyer d’accueil médicalisé du Centre Hospitalier Buëch-Durance pour la création de capsules sonores.
STUDIOS : Comme pour le volet 1, des studios son et studio photo vont être installés au sein des établissements ou en extérieur qui vont permettre de créer de nouveaux supports visuels et sonores pour finaliser la forme théâtrale de In Petto. Au secret des cœurs.
Du 3 au 7 juillet : travail de la voix avec Cécile Brochoire et Antoine Guirimand et enregistrement des voix off pour les deux nouveaux récits, Barroco et Le chineur de l’estran.
Repérage photo d’Anne-Laure Etienne au Centre Hospitalier Buëch-Durance à partir des capsules sonores réalisées en juin.
Du 11 au 15 septembre : studio photo et réalisation des portraits par Anne-Laure Etienne.
CRÉATION : Plusieurs semaines de résidence de création sont prévues pour travailler sur une forme légère de 35 minutes, composée d’un récit et de trois capsules sonores, qui pourra se glisser dans tous les lieux et en particulier les Ephad ou les médiathèques. Dans un deuxième temps, nous œuvrerons pour une forme plateau dans laquelle pourront se déployer les quatre récits, d’une durée d’1h30 environ.
Quel que soit le format, ces portraits /patchworks sont portés au plateau par une comédienne, 43 voix off et une trentaine de photographies, au cœur d’une scénographie qui se joue elle aussi du secret en divulguant progressivement son contenu aux yeux du public.
Du 7 au 11 août : résidence de Cécile Brochoire et Antoine Guirimant au Centre Hospitalier Buëch-Durance.
du 6 au 12 novembre : résidence de Cécile Brochoire et Anne Naudon au Centre Hospitalier Buëch-Durance.
Du 13 au 19 novembre, résidence dans le cadre de Place aux compagnies à La Distillerie (Aubagne).
Du 4 au 8 décembre, résidence à l’usine Badin – Théâtre La Passerelle, scène nationale des Alpes du Sud.
18 au 22 décembre, résidence de diffusion à Malévoz Quartier Culturel (Monthey, Suisse).
Rencontres et restitutions publiques au 05/07/2023
10 août, Centre Hospitalier Buëch-Durance. Lectures de textes et temps d’échanges avec Cécile Brochoire et les participants du projet.
9 novembre, Centre Hospitalier Buëch-Durance. Restitution publique d’une forme théâtrale de 35 minutes.
18 novembre, La Distillerie – Aubagne. Sortie de résidence de création.
L’Équipe artistique
Écriture et mise en scène : Cécile Brochoire
Comédienne : Anne Naudon
Réalisation sonore : Antoine Guirimand
Photographie : Anne-Laure Etienne
Scénographie : Patrick Muzard
Construction du décor : Christian Filipucci
Partenaires volet 1 et volet 2
DRAC- Région Sud / Dispositif « Résidences en territoire »
Préfecture des Hautes-Alpes / Dispositif FNADT
Conseil Départemental des Hautes-Alpes
Communautés de communes Champsaur-Valgaudemar
Centre Hospitalier Buëch-Durance / Parc des Baronnies provençales
Médiathèque et MJC de Laragne / Médiathèque de Garde Colombre
Foyer Soleil, résidence autonomie
Théâtre La Passerelle, scène nationale des Alpes du Sud
La Distillerie – Aubagne
En cours : Malévoz Quartier Culturel – Monthey (Suisse)
Restitutions publiques au Fayore à Chaillol et dans les Ephad du Drac-Séveraisse et Bonnedonne






Partager la publication "In Petto – Au secret des cœurs"