
Il y a ce que nous disons.
Il y a ce sur quoi nous n’insistons pas.
Et il y a, in petto, au secret des cœurs, ce que nous cachons à autrui et parfois à nous même dans les plis de nos de nos âmes, de nos corps, de nos tissus et de nos mémoires.
Crédit photographique : Anne-Laure Etienne
IN PETTO. AU SECRET DES CŒURS
Écriture & mise en scène > Cécile Brochoire
Interprétation > Anne Naudon
Réalisation sonore > Antoine Guirimand
Photographies > Anne-Laure Etienne
Scénographie > Patrick Muzard
Construction du décor > Christian Filipucci
Durée estimée > 45 mn / 1h15 selon les lieux de représentations
Production > Compagnie Chabraque
Coproduction > La Distillerie, lieu de création théâtrale (Aubagne)
Soutiens > Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap Alpes du Sud / Théâtre Durance, scène nationale Château-Arnoux-Saint-Auban (04) / DRAC Région Sud – Dispositifs Été culturel 2023 et Culture et Santé / Préfecture des Hautes-Alpes – Dispositif FNADT-CPER / Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Communautés de communes Champsaur- Valgaudemar / Centre Hospitalier Buëch-Durance
Partenaires > Parc des Baronnies provençales / Médiathèque et MJC de Laragne-Montéglin / Médiathèque de Garde Colombe / Foyer Soleil, Résidence autonomie
Qu’ils soient petits ou grands, les secrets répliquent, se plient, s’impliquent ou se déplient au secret des cœurs. C’est ce que Pauline, aide-soignante comprend à travers les récits des résidents qu’elle croise en maison de retraite. Elle sent la légèreté ou l’âpreté des cœurs qui ont tous été plus ou moins malmenés par des évènements, des silences ou des phrases chocs.
Un jour, elle se met en disponibilité et transforme tous ces petits morceaux de vie ne pouvant plus servir à rien en un grand patchwork.
Un jour, elle décide de se faire nomade et de colporter cet ouvrage aux oreilles et aux cœurs du plus grand nombre.

Dans cette aventure théâtrale, ce sont les circuits, l’origine et les sinuosités des secrets que nous avons observés ainsi que les conséquences qu’ils engendrent, tant au niveau de la parole que de sa transmission à travers les générations.
Pour bâtir ce projet, tel un patchwork, nous avons invité différents publics à participer aux différentes étapes de sa fabrication. Nous sommes allés à la rencontre, sur le territoire des Hautes-Alpes, de résidents de deux Ehpad et d’un foyer d’accueil médicalisé, d’enfants de classes de maternelle, d’habitants d’une résidence autonomie, de membres d’un club de lecture et du public d’une médiathèque. Nous avons collecté plus de 50 heures d’interviews, matière première de quatre récits de fiction, mené des jeux d’écriture lors de précieuses rencontres intergénérationnelles qui ont permis de déplacer les frontières du récit intime, créant ainsi des portraits collectifs, éphémères et fictifs. Parallèlement, nous avons enregistré des voix off et installé un studio photo dans différents lieux pour réaliser des portraits individuels et collectifs.
Tous ceux qui ont accepté l’aventure sont aujourd’hui dans les plis de cette forme théâtrale polymorphe qu’est In Petto. Au secret des cœurs dans laquelle les récits et les visages en cachent toujours d’autres.
SPECTACLE POLYMORPHE
Plusieurs semaines de résidence de création ont eu lieu pour travailler sur une forme légère d’une durée de 45 minutes (1 grand récit et capsules sonores) à 1h15 (2 grands récits et capsules sonores). Dans un deuxième temps, nous œuvrerons pour une forme plateau dans laquelle pourront se déployer les quatre récits : Barocco, La vie c’est guinguette, De peau, Le Chineur de l’estran.
Ces récits sont portés au plateau par la comédienne Anne Naudon et 44 voix off qui sont autant de personnages. Quatre cubes, qui recèlent une trentaine de photographies, sont au cœur d’une scénographie qui se joue elle aussi du secret en divulguant progressivement son contenu aux yeux du public.
Les capsules sonores, composées d’interviews et de portraits collectifs fictifs, se dévoilent quant à elles au hasard d’un lancé de dé. Dans un jeu avec le public, la comédienne invite un ou une spectatrice à lancer ce dé sur les faces duquel sont inscrits les titres de six capsules. En s’impliquant dans la découverte de ces portraits, le public devient ainsi spect’acteur.
Le temps de la représentation est prolongé par un bord plateau qui permet échanges et discussions autour de ce qui vient d’être vécu.


Théâtre de Pertuis, crédit photographique : Gérald Renard
DIFFUSION
De part sa fabrication et sa forme légère, In Petto, au secret des cœurs est un spectacle qui peut se jouer dans différents types de lieux (Ehpad, lieux hospitalier, médiathèques, établissements scolaires, théâtres…) et favoriser ainsi les rencontres entre différents publics.
Différentes formules et différentes durées peuvent être imaginées selon les lieux et les infrastructures qui accueillent le spectacle. Une représentation en Ehpad avec des classes de primaire ou de collège pourra se composer d’un récit et de trois capsules pour une durée de 45 mn. Une représentation tout public, d’une durée de 1h15, dans un théâtre ou une médiathèque, proposera deux récits et plusieurs capsules sonores selon la demande du public.
En lien avec le spectacle, nous pouvons proposer aux structures qui le souhaitent des temps d’ateliers et de rencontres créatives avec leur public.
Une tournée de représentations en Ehpad et médiathèques a ainsi été construite avec La Passerelle, scène nationale de Gap Alpes du Sud, inscrivant le spectacle dans un projet intergénérationnel de théâtre en Ehpad avec pour objectif de créer des moments de partage entre les résidents, des élèves d’écoles primaires et les communautés locales.
En amont des représentations, Cécile Brochoire a travaillé avec une chargée des relations avec les publics de La Passerelle à la mise en place d’ateliers d’écriture, qui ont été menés ensuite avec des résidents d’Ehpad et élèves d’écoles primaires.
Crédit photographique : L’œil témoin – Yannick Blancard

Le théâtre de Pertuis s’est emparé de la forme légère de In Petto. Au secret des cœurs et de son mode de fabrication pour programmer trois représentations, une tout public, une pour les élèves de l’école de Cabrières et une séance pour les publics du Centre Communal d’Action Sociale, du Centre Médico-Psychologique et du Centre de Loisirs sans Hébergement. Parallèlement à ces représentations, un atelier photo a été mis en place en partenariat avec le festival Art O Pluriel de Pertuis et le photographe Syril Spinosi. Les photos, sur le thème du fil rouge, réalisées avec des élèves et des habitant(e)s de Pertuis ont ensuite été marouflées dans la ville pour une exposition éphémère.



Des représentations ont eu lieu dans des collèges, dont celui de Fontreyne à Gap qui a initié autour du spectacle un projet d’écriture, « On a tous été jeunes » et la théâtralisation de récits écrits à partir de rencontres entre personnes âgées et élèves de classe de 3ème et d’une classe Ulis. Et au lycée professionnel Sévigné pour des élèves des filières Aide à la personne et Animation.
La Maison des Solidarités et l’agence territoriale de cohésion sociale Gap Durance du département des Hautes-Alpes ont programmé deux représentations pour les professionnels du médico-social lors d’une journée professionnelle sur le thème « Un autre regard sur la vieillesse ».
Des représentations à la médiathèque de Chorges, une tout public et une intergénérationnelle avec des adolescents de l’Accueil Collectif des mineurs et des adhérents du club de l’âge d’or caturige. Un atelier d’écriture a aussi été mené en amont des représentations avec les adolescents de l’ACM et des élèves de 3ème du collège de Saint-Bonnet-en-Champsaur.
Présentation de saison 2024/2025 au théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap Alpes du Sud
Interview de Cécile Brochoire, 20 janvier 2025, sur Fréquence Mistral
Interview de Anne Naudon et réaction du public après une représentation de In Petto. Au secret des cœurs au collège Achille Mauzan à Gap, mars 2924.
Interview de Cécile Brochoire au micro de Fréquence Mistral à la suite de la répétition publique de In Petto. Au secret des cœurs à l’Usine Badin, théâtre La Passerelle, décembre 2024.
Agenda 2025
Saison 2024-2025, théâtre La Passerelle
Séances Tout Public
Lundi 27 janvier – Médiathèque d’Espinasses / Jeudi 30 janvier – Médiathèque de Barcelonnette / Vendredi 31 janvier – Médiathèque de Saint-Bonnet-en-Champsaur
Séances scolaires
Lundi 27 janvier – Espinasses, Ehpad Le Mont Soleil / Mardi 28 janvier – Gap : Ehpad Saint-Mens & Ehpad Jean Martin / Jeudi 30 janvier – Ehpad de Barcelonnette
Lycée professionnel Sévigné à Gap
> Mercredi 29 janvier
Médiathèque de Chorges
Ateliers d’écriture en amont des représentations avec une classe de 3ème du collège Vivian Maier de Saint-Bonnet-en-Champsaur et un groupe d’adolescents en partenariat avec l’Accueil Collectif des Mineurs (ACM) de Chorges.
> Mardi 25 février, séance tout public
> Mardi 25 février, séance scolaire au cinéma Le Central à Saint-Bonnet-en-Champsaur
> Mercredi 26 février, séance à la médiathèque de Chorges pour l’ACM et le club de l’âge d’or caturige.
Théâtre de Pertuis
> Mercredi 7 mai, séance tout public
> Mercredi 7 mai, séance pour le CCAS & Centre médico-social
Séance scolaire
> Mardi 6 mai à Cabrières d’Aigues.
Représentations en 2024
> 23 février : trois représentations au collège de Fontreyne à Gap pour des classes de sixième et de troisième dans le cadre du dispositif pass Culture.
> 14 mars : deux représentations à la Cinémathèque de Montagne dans le cadre d’une journée organisée par la Maison des Solidarités et le conseil départemental des Hautes-Alpes pour les professionnels du médico-social sur le thème « Un autre regard sur la vieillesse ».
> 21 et 22 mars : quatre représentations au collège Achille Mauzan de Gap pour des classes de quatrième et de troisième dans le cadre du dispositif pass Culture.
Résidences de création en 2023
Du 7 au 11 août : résidence de Cécile Brochoire et Antoine Guirimant au Centre Hospitalier Buëch-Durance.
Du 6 au 12 novembre : résidence de Cécile Brochoire et Anne Naudon au Centre Hospitalier Buëch-Durance.
Du 13 au 19 novembre : résidence dans le cadre du dispositif de soutien à la production Place aux Compagnies 2023 à La Distillerie – Lieu de création théâtrale (Aubagne).
Du 4 au 8 décembre : résidence à l’usine Badin – théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap Alpes du Sud.
Du 18 au 22 décembre : résidence au théâtre Durance, scène nationale Château-Arnoux-Saint-Auban (04).
Les quatre résidences de création en novembre et décembre 2023 ont donné lieu à des représentations publiques.






Résidences de création et présentations publiques à l’Usine Badin, théâtre La Passerelle et au théâtre Durance
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