Diffusion > In Petto. Au secret des cœurs

Différentes formules et différentes durées peuvent être imaginées selon les lieux et les infrastructures qui accueillent le spectacle. Une représentation en Ehpad avec des classes de primaire ou de collège pourra se composer d’un récit et de trois capsules pour une durée de 45 mn. Une représentation tout public, d’une durée de 1h15, dans un théâtre ou une médiathèque, proposera deux récits et plusieurs capsules sonores selon la demande du public.
En lien avec le spectacle, nous proposons aussi aux structures qui le souhaitent des temps d’ateliers et de rencontres créatives avec leur public.

En 2024 et 2025, In Petto. Au secret des cœurs a été programmé dans différents lieux qui se sont emparés de cette création hybride pour tisser des liens entre différents publics en étant au plus près des conditions de fabrication de la forme théâtrale.

Chargée de diffusion > Esther Gonon – diffusion@ciechabraque.fr

Une tournée de représentations en Ehpad et médiathèques a ainsi été construite avec La Passerelle, scène nationale de Gap Alpes du Sud, inscrivant le spectacle dans un projet intergénérationnel de théâtre en Ehpad avec pour objectif de créer des moments de partage entre les résidents, des élèves d’écoles primaires et les communautés locales.

En amont des représentations, Cécile Brochoire a travaillé avec une chargée des relations avec les publics de La Passerelle à la mise en place d’ateliers d’écriture, qui ont été menés ensuite avec des résidents d’Ehpad et élèves d’écoles primaires.

Crédit photographique : L’œil témoin – Yannick Blancard

Le théâtre de Pertuis s’est emparé de la forme légère de In Petto. Au secret des cœurs et de son mode de fabrication pour programmer trois représentations, une tout public, une pour les élèves de l’école de Cabrières et une séance pour les publics du Centre Communal d’Action Sociale, du Centre Médico-Psychologique et du Centre de Loisirs sans Hébergement. Parallèlement à ces représentations, un atelier photo a été mis en place en partenariat avec le festival Art O Pluriel de Pertuis et le photographe Syril Spinosi. Les photos, sur le thème du fil rouge, réalisées avec des élèves et des habitant(e)s de Pertuis ont ensuite été marouflées dans la ville pour une exposition éphémère.

Des représentations ont eu lieu dans des collèges, dont celui de Fontreyne à Gap qui a initié autour du spectacle un projet d’écriture, « On a tous été jeunes » et la théâtralisation de récits écrits à partir de rencontres entre personnes âgées et élèves de classe de 3ème et d’une classe Ulis. Et au lycée professionnel Sévigné pour des élèves des filières Aide à la personne et Animation.

La Maison des Solidarités et l’agence territoriale de cohésion sociale Gap Durance du département des Hautes-Alpes ont programmé deux représentations pour les professionnels du médico-social lors d’une journée professionnelle sur le thème « Un autre regard sur la vieillesse ».

Des représentations à la médiathèque de Chorges, une tout public et une intergénérationnelle avec des adolescents de l’Accueil Collectif des mineurs et des adhérents du club de l’âge d’or caturige. Un atelier d’écriture a aussi été mené en amont des représentations avec les adolescents de l’ACM et des élèves de 3ème du collège de Saint-Bonnet-en-Champsaur.