Création décembre 2025 – Théâtre La Passerelle, Scène nationale (05)
Lundi 8 décembre 2025 : représentation tout public
Mardi 9 décembre 2025 : représentations scolaire et tout public
Dossier de création à télécharger

Dans les trois monologues du recueil de Jeanne Benameur, Le ramadan de la parole, trois jeunes filles expriment leur insurrection contre ce qui va à l’encontre de leur liberté. Évoluant dans des époques et des contextes socio-culturels différents, chacune s’oppose à sa manière aux diktats et aux injonctions.
Vaillantes, elles se rejoignent dans une aspiration commune, celle de mener leur vie librement en s’opposant au jugement et au regard que la société porte sur celles qui cherchent à s’affranchir des codes et des assignations.
Qu’elles évoluent dans un univers bourgeois et corseté des années 1920, dans une famille de culture musulmane ou dans une relation fusionnelle malmenée par les choix de vie d’une mère, leur parole prend corps et leur donne la force de s’opposer.
C’est au cours d’une discussion téléphonique avec Jeanne Benameur que ce titre, Les Vaillantes, a émergé. Le terme féminin de vaillance signifie plein de bravoure, plein de courage, de valeur pour se battre. Et dans une signification plus ancienne, la vaillante est celle « qui vaut quelque chose ».
Dans ces textes, la vaillance a pour objectif l’accès à la liberté et à l’estime de soi. Elle implique une forme de courage par le corps qui est représenté avec puissance dans les monologues des trois jeunes filles du recueil Le Ramadan de la parole.
LES VAILLANTES
Texte Jeanne Benameur, Le ramadan de la parole, Actes Sud Jeunesse
Mise en scène Cécile Brochoire
Interprétation Margaux Dupré, Léa Douziech
Composition musicale & interprétation Charly Kochowsky
Voix off Banafsheh Farisabadi
Scénographie Sébastien Crémel et Cécile Brochoire
Costumes Ariane Bourgeois
Création lumière Pierrick Fortoul
Réalisation graphique Christophe Galleron
Durée 1h15
Production Cie Chabraque
Coproduction Théâtre La Passerelle, scène nationale (05), Ville de Veynes / Pôle culturel, le Quai des Arts (05), Théâtre Le Sémaphore (13)
Aides à la création Région Sud Paca, Préfecture des Hautes-Alpes (FNADT), Département des Hautes-Alpes
Soutiens et accueil – lecture publique & résidences Théâtre La Passerelle, scène nationale (05), Ville de Veynes / Pôle culturel, le Quai des Arts (05), Commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas (05), Théâtre Le Sémaphore (13), Anis Gras – le Lieu de l’Autre (94), l’Astronef (13), Théâtre des Halles – Avignon (84)
soutien de la 5ème saison/ACCR (38).
Résidences de création 2024/2025
> 11 au 15 septembre 2024 : Médiathèque de Saint-Jean-Saint-Nicolas
> 02 au 06 décembre 2024 : Anis Gras – Le Lieu de l’Autre / Ehpad Cousin de Méricourt – Présentation d’une étape de création : jeudi 5 décembre à 14h30
> 06 au 10 janvier 2025 : Le Quai des Arts / Veynes – Présentation d’une étape de création : jeudi 9 janvier à 15h
> 10 au 14 février 2025 : Théâtre Le Sémaphore / Port-de-Bouc – Présentation d’une étape de création : jeudi 13 février à 17h
> 27 au 31 octobre 2025 : Théâtre de l’Astronef / Marseille
> 01 au 05 décembre 2025 : Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap Alpes du Sud
Festival d’Avignon
Le 16 juillet 2024 à 17h45 au Théâtre Des Halles : Lecture publique – Rencontre avec Cécile Brochoire et Margaux Dupré
Note d’intention > En savoir +
Interprétation

Comédienne depuis son plus jeune âge, Margaux Dupré grandit en Creuse. En 2013, direction Paris où elle intègre le Cours Florent. Elle y travaillera sous la direction de Frédéric Haddou, Régine Ménauge-Cendre, Cyril Anrep et Erwan Daouphars. En 2017, elle joue dans Burn Baby Burn de Carine Lacroix, mis en scène par Natalie Grant dans le cadre du Festival d’Avignon Off et dans Les saints gens nient vrais mis en scène par Thibault Repiton à La Brèche. En 2018, elle enchaîne avec Nous sommes ici pour changer le monde au Théâtre de Verre, écrit et mis en scène par Jean Baptiste Sintes et Autour de ma pierre il ne fera pas nuit de Fabrice Melquiot au festival d’Avignon. Elle intègre la même année la promotion 28 de l’ERACM. Membre du collectif La Cabale, elle participe à la création du spectacle Pan dans lequel elle joue pendant cinq ans. En 2022, retour au festival d’Avignon avec le spectacle Tarag de Wilma Lévy. Puis Gloire sur la terre mis en scène par Maëlle Poesy à Dijon dans le cadre du festival Théâtre en Mai. Margaux est actuellement en tournée avec le spectacle La maison de Bernarda Alba mis en scène par Yves Beaunesne. Elle se passionne également pour le cinéma et joue dans plusieurs productions.
Léa Douziech grandit sur la Côte d’Azur. Petite, elle se rêve danseuse et prend des cours de Modern Jazz avant de découvrir le théâtre. En 2013, elle prend des cours aux conservatoires de Cannes et de Nice. En parallèle, elle commence les arts martiaux. En 2016, elle est reçue à l’ERACM. Elle obtient sa ceinture noire de Kung-fu la même année.
Lors de sa scolarité elle a notamment travaillé avec Emma Dante, Jean-Christophe Meurisse et David Lescot. En 2018, elle joue dans le spectacle Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète de Gurshad Shaheman, créé au festival d’Avignon, avant de partir en tournée l’année suivante. Depuis sa sortie d’école, elle a joué dans différents spectacles parmi lesquels Beauté Fatale par la compagnie Les Scies Sauteuses, Koré, création jeune public de Vladia Merlet et Il a beaucoup souffert Lucifer par la compagnie Si Sensible.
Elle s’intéresse aux rencontres avec le public en dehors des murs des théâtres et propose des lectures dans des médiathèques, des parcs ou des centres pénitentiaires avec la Compagnie Écran Total qu’elle rejoint en 2021. Actuellement, on peut la voir sur scène dans L’histoire de Pipì, le petit singe couleur de rose mis en scène par Geoffroy Rondeau et dans Funérailles d’hiver par la compagnie Triphase.


Composition musicale et interprétation
Musicien éclectique aux influences urbaines et méditerranéennes depuis les années 90, Charly Kochowsky pratique le bouzouki grec sous l’héritage du Rebetiko et les instruments électroniques depuis sa formation aux Beaux- Arts. Il a été membre de la Cie Via Cane et du groupe D’Aqui Dub pendant 10 ans et a réalisé diverses bandes sonores pour des courts métrage. Il est actuellement un membre actif et fondateur de la « croià musica » au sein de la formation musicale F.U.R.
Partager la publication "Les Vaillantes"