Le monde é(s)t moi

La Compagnie Chabraque vous invitait en 2017 à vous questionner sur les rapports que nous entretenons avec le Monde, de l’intime à l’universel.

Tout au long de l’année, l’École de théâtre a exploré ce thème lors des ateliers menés par Cécile Brochoire, directrice artistique de la compagnie.

Souhaitant développer des projets dans lesquels les formes artistiques s’entremêlent, elle a nourri cette exploration par des rencontres avec Philippe Gauthier, philosophe, les plasticiens Laurent Bergues et Lionel Saliou, le cinéaste Cyrill Noyalet, D’job graffeur Haut-Alpin et les membres de l’Association Ethno Logique.

Venez découvrir, les 30 juin et 1er juillet 2017, le fruit de ces ateliers, rencontres et poursuivons ensemble la réflexion, « le Monde et moi, le Monde est Moi, le Monde émoi » …

Téléchargez le programme (Fichier PDF)

Programme

Vendredi 30 juin 2017

19h00 – Qui rira, verra de Nathalie Papin

La triste Ard, amère et grise, a trouvé le moyen de créer un Monde parfait en supprimant le rire. Pour vivre heureuse, elle s’est créée un havre de paix, où tout est bien rangé et ordonné. Mais est-il encore possible de faire sourire Ard ? C’est ce que vont essayer de faire quatre enfants en lui racontant des histoires… leurs histoires. C’est en effet leur seul moyen d’échapper au triste personnage qui les tient prisonniers !
[En savoir plus]

20h30 – Hors-la-vie de Violaine Lison, Adeline Hernandez, avec adaptation d’Antigone de Jean Anouilh

Pour échapper à la monotonie de leur quotidien, les prisonnières de la cellule 145 se sont inscrites à l’atelier-théâtre que Jeanne anime. Elle y propose de reprendre une vieille pièce : « Antigone » d’Anouilh. Ce temps d’évasion opérera comme une sorte de déclic pour ces femmes dans leur quête de liberté. Un combat où la fiction pourrait bien servir un Monde, bien réel celui-ci.
[En savoir plus]

Samedi 1er juillet 2017

16h00 – Geb et Nout, enfants de la Lune de Françoise du Chaxel

Nout a la tête dans les étoiles. Ce personnage fasciné par le cosmos voudrait en percer les mystères et savoir aussi d’où nous venons. Geb a les pieds… bien ancrés dans la terre. Il s’émerveille de la nature qui l’entoure… Ces enfants de la Lune vous invitent dans leur Monde. Un monde où l’on parle des étoiles, mais aussi des arbres, des oiseaux, du Petit Prince et des tremblements de terre…
[En savoir plus]

17h00 – La Glume de Bruno Castan

Un groupe de jeunes gens, adossés à un muret, parlent de tout et de rien : c’est La Glume. Ils évoquent des situations où le rêve et la réalité se chevauchent et s’écartent. Ils parlent aussi de la mort. L’occasion pour eux de se construire à travers les désirs et les frustrations qui les traversent. Ce pourrait être sombre et pourtant leur Monde à eux est bien plus optimiste qu’il n’y parait…
[En savoir plus]

18h00 – Le monde é(s)t vous Apéro-philo* avec Philippe Gauthier

Questionneur insatiable et contagieux, Philippe Gauthier partage sa passion de la philosophie et sait la rendre accessible aux grands comme aux plus petits. Nous vous invitons, autour d’un repas partagé, à marquer un temps de réflexion convivial et artistique sur les rapports que nous entretenons avec le Monde. Comme chaque groupe a été invité à le faire pour réaliser son projet théâtral.
[En savoir plus]

20h30 – Le secret des IyasProjection du documentaire de Cyrill Noyalet suivie d’une rencontre avec le réalisateur

Alidou, musicien béninois, s’interroge sur le rite Gèlèdè et plus particulièrement sur ce que sa mère appelait « le secret des femmes ». Il se rend à Sagon, un village vaudouiste du Bénin, au cœur de cette société dirigée par une femme appelée Iyalashè. Partageant la vie quotidienne des villageois, il va de rencontre en rencontre en tentant de mieux percevoir le sens de ces croyances impliquant le culte des mères sorcières, les Iyas. Sa quête identitaire sera le moyen de mesurer l’impact de la modernité sur les pratiques traditionnelles.
[En savoir plus]

Extraits vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *