Le projet pédagogique

Le projet pédagogique s’affine d’année en année, mais reste fidèle à l’éthique et aux objectifs de l’association :

  • Aborder les fondamentaux d’une pratique artistique
  • Impliquer les participants dans un processus de création
  • Travailler sur le collectif
  • Créer des passerelles entre les savoirs cognitifs et sensibles
  • Faire naître le plaisir au cœur de l’engagement

La transcendance des émotions est l’objectif de l’Art. Le processus de création est la voie de cette métamorphose.

Du résultat ou du parcours, c’est le deuxième qui procure le plus de larmes, de rires et de sueur et qui à long terme est le plus enrichissant.

Depuis 2014, nous avons décidé de choisir une direction qui guidera le travail de l’année. Cette note est donnée par une thématique commune à tous les ateliers, mais prendra ensuite des chemins très différents selon les groupes.

Pour mener un premier travail de décorticage, nous faisons appel à Philippe Gauthier, philosophe, qui permet à chaque groupe d’extirper une première matière.

À partir de cette matière, Cécile Brochoire propose à chaque groupe différents projets et démarre les mises en scène. Philippe Gauthier revient une seconde fois pour aborder cette même thématique en regard de chacun des textes ou projets choisi.

Thèmes abordés au fil des ans :

  • « LE MONDE É(S)T MOI » (2016 – 2017)
  • « FRONTIÈRE[S] » (2015 – 2016)